Divers

Comment cuisiner le turbot ?

Le turbot est un poisson apprécié pour son goût plutôt délicat. Il est souvent confondu avec la barbue ou le flétan, mais c’est une tout autre espèce de poisson en forme de losange et plat. Il se distingue aussi par sa chair blanche maigre et ferme, mais délicieuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’on surnomme ce poisson le prince de la mer. Mais alors, comment bien cuisiner le turbot ? Pour vous aider, retrouvez ci-dessous deux recettes succulentes que vous pouvez essayer à la maison.

La terrine de turbot en gelée

Pour préparer une terrine de turbot en gelée pour 8 personnes, vous avez besoin de 1 kilo de filets de turbot, de 50 g de haricots verts, de 50 g de petits pois, de persil, de 3 carottes, de 30 g d’échalotes, de 8 feuilles de gélatine, d’un bouquet garni (thym, queue de persil et laurier), de 1 gousse d’ail écrasé et d’un sachet de gelée du commerce. Pour la préparation, vous devez commencer par cuire à l’anglaise les haricots verts et les petits pois, puis à la fin de la cuisson, vous devez les rafraîchir avec de l’eau très froide. Vous devez ensuite préparer un demi-litre de court bouillon aromatisé par les autres ingrédients et y ajouter 8 feuilles de gélatine afin de créer un bouillon gélifié. Il faut porter à ébullition ce bouillon et y plonger les filets de turbot sans leur peau. Il faut cuire pendant quelques minutes les filets, puis les enlever. Vous pouvez maintenant prendre une terrine rectangulaire et la mettre sur un papier film avant d’y verser une première couche de gelée. Vous pouvez ensuite ajouter dessus une couche de gelée avec quelques légumes ainsi que des filets de turbot, puis vous devez recouvrir la préparation de gelée avant de la placer au froid. Il vous suffit après de démouler la terrine avant de la servir avec une mayonnaise vinaigrée ou une petite salade. A noter que vous devez laisser les filets de turbot bien au froid avant de les mettre sur la terrine. L’assemblage des ingrédients doit s’effectuer étape par étape. Il ne vous reste plus qu’à préparer une bonne table pour savourer votre délicieux plat.

Les filets de turbot sautés

La réussite de cette recette dépend surtout de la cuisson du turbot. Pour préparer des filets de turbot sautés pour deux personnes, vous avez besoin de filets de turbot, de sel, de poivre du Sichuan, de la roquette et du basilic. Pour la préparation, vous devez d’abord lever les filets, puis les éponger soigneusement. Vous devez ensuite les poser côté peau dans une poêle chaude dotée d’huile et les assaisonner avec du sel et du poivre. Vous devez ensuite laisser cuire à feu modéré pendant quelques minutes le poisson avant de l’arroser avec de la matière grasse aromatisée. Avant de terminer la cuisson, retournez délicatement les filets pour cuire l’autre face. Une fois cela fait, vous pouvez dresser les filets sur l’assiette et servir avec un jus vert d’épinards composé de basilic et de roquette. Vous pouvez accompagner les filets de légumes de saison ou de riz. Pour que les filets de turbot sautés soient plus meilleurs, l’idéal est d’opter pour des filets à peau noire qui sont plus résistants à la cuisson.