Les sociétés de portage existent depuis le milieu de l’année 2000. Jusqu’à cette date, la plupart des freelances et des indépendants travaillaient soit par l’intermédiaire de leur propre société à responsabilité limitée, soit en tant qu’auto-entrepreneur. Aujourd’hui, on estime qu’environ 100 000 personnes sont payées par des sociétés de portage salarial en France, et ce chiffre devrait augmenter à mesure que de plus en plus de professionnels, choisissent de travailler en tant qu’indépendants, soit par choix de carrière, soit par la force des choses.
Comment fonctionne une société de portage salarial ?
La meilleure façon d’expliquer le fonctionnement du portage salarial est probablement de suivre une série de processus étape par étape. En tant que porté par une société de portage, vous pourrez bénéficier des droits légaux en matière d’emploi, tels que les indemnités légales de maladie, les congés payés, les indemnités de maternité et de paternité et l’assurance de l’employeur.
- Vous rejoignez une société de portage soit par le biais de son site web, soit par téléphone ;
- Vous signez un contrat entre vous (salarié) et la société de portage salarial (l’employeur) ;
- À la fin de la semaine, vous soumettez vos heures et dépenses en utilisant son portail en ligne ;
- La société de portage facture au recruteur ou au client (si vous travaillez en direct) ;
- La société de portage vous paie un salaire, après déduction des frais professionnels admissibles.
Opter pour le portage salarial vous aide à réduire les tâches administratives et financières. En effet, tous les impôts pertinents seront déduits et payés par la société de portage, ce qui vous évitera des tracas et des responsabilités. Si faire des calculs complexes n’est pas votre fort, eh bien c’est pour cela que le portage vous convient parfaitement.
Quels sont les avantages fiscaux du recours au portage salarial ?
Lorsqu’on choisit une structure d’exploitation telle qu’une société de portage, il est bon de garder à l’esprit les avantages personnels, ainsi que les avantages financiers. À la différence des employés traditionnels, les travailleurs de la société de portage entreprennent une série de missions distinctes avec leur société de portage et, dans l’ensemble, chaque mission est effectuée dans un lieu distinct (généralement le bureau du client final).
Si vous souhaitez travailler en tant qu’entrepreneur ou indépendant, mais sans les tâches d’entretien et de direction d’une société à responsabilité limitée, une société de portage peut vous convenir. Cette structure est généralement plus efficace financièrement pour les contrats de courte durée, mais il y a quelques exceptions.
Une société de portage réduit les tâches administratives, car en tant, qu’employeur, les déductions fiscales seront effectuées avant que vous ne soyez payé et les factures remplaceront les feuilles de présence. La responsabilité financière sera transférée à votre société de portage tant que vous resterez employé par elle.