Divers

Le wing foil : une activité à privilégier pour se faire plaisir

Pratiquer le wing foil est une bonne idée pour les amateurs de sports de glisse. Il est très simple et facile d’accès puisqu’il consiste à monter sur un stand-up paddle ou sur une planche pourvue d’un foil.

Les bonnes raisons de pratiquer cette activité

Quand on pratique la wing foil après avoir essayé le kitesurf ou le windsurf, tout devient simple. D’abord, l’équipement est minimaliste. Il suffit de gonfler la wing et de mettre en place le foil. C’est donc un sport facile à pratiquer. De plus, comme il est léger, il n’est pas nécessaire de prévoir une grande voile pour s’envoler, tout en profitant d’une grande stabilité à haute vitesse. D’ailleurs, pour la mise en eau, cela est facile. On peut partir directement de la plage ou d’une cale selon les spots. Quant au retour, il est aussi simple. Si le vent baisse, il est facile de rentrer en naviguant. Et s’il monte, il est facile de rentrer en toute sécurité avec moins de risques qu’en kitesurf.

Ensuite, le plus avantageux avec ce sport, c’est qu’il a une grande résistance aux chocs. Aussi, il peut être possible de naviguer par vent faible. En d’autres termes, on peut décoller dès 7 à 8 nœuds. C’est d’ailleurs parfait pour les débutants pour s’initier à la wing puisqu’on n’a pas besoin de grosses conditions de vague. Et pour terminer, il faut noter que cette activité est complète. Elle fera travailler les muscles du dos ou des jambes grâce au pumping avec les jambes ou les bras sur la wing pour avancer. Mais aussi, elle est pratique pour le cardio puisqu’elle travaille l’endurance et beaucoup moins sur l’explosivité.

Les équipements à prévoir pour pratiquer cette activité

Comme on l’a vu plus haut, la pratique de la wing foil se fait en utilisant deux équipements. D’abord, il y a la wing. C’est la première composante à prendre en compte. Elle permet aux rideurs de capter le vent et d’avancer sur le même principe que le kitesurf. Ensuite, elle se tient via des poignées qui s’associent avec une planche et un foil ou un stand up paddle pour l’apprentissage. Ensuite, on retrouve le foil. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles. D’une part, il y a le foil en aluminium. C’est le premier sur le marché. Il est considéré comme des foils accessibles ou d’entrée de gamme, parfait pour l’initiation ou pour les personnes à budget limité.

D’autre part, on retrouve le foil en carbone. Il est plus cher, mais plus rapide. De plus, il procure une meilleure sensation de foiling durant les virages dans l’eau et offre de meilleures performances que le premier modèle. Par ailleurs, il faut savoir que de plus en plus de marques développent des matériaux ou des foils hybrides. Il y en a même qui propose un mélange des deux genres pour créer un foil performant et plus intéressant à utiliser. Cependant, pour savoir que choisir entre un foil en carbone et un foil en aluminium, retrouvez ici toutes les différences des deux modèles.