Dans une enquête récente, le secteur informatique a été désigné comme l’une des principales activités offrants des perspectives d’un salaire de départ le plus élevé. De plus, les statistiques démontrent que l’industrie du logiciel présente le taux de chômage le plus bas, avec la possibilité d’envisager de proposer ses compétences en tant qu’indépendant. Que vous soyez déjà un informaticien professionnel, ou que vous veniez tout juste d’obtenir votre diplôme en informatique, cet article est pour vous !
Est-ce que le freelance est pour vous ?
De nombreux prestataires de services informatiques indépendants citent la capacité de choisir leurs propres projets, de travailler dans des endroits éloignés et d’améliorer leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée comme facteurs clés pour travailler en freelance. De plus, les freelances en général ont tendance à gagner plus. Non seulement, c’est l’un des domaines les plus en demande, mais il y a beaucoup d’avantages avec les statuts de freelance et d’entrepreneur indépendant.
Avant de vous lancer dans une carrière d’indépendant, vous devez évaluer si le freelance est vraiment fait pour vous. Certaines personnes bénéficient de la structure d’un emploi aux horaires de bureau. Si la structure et la routine font partie intégrante de votre mode de vie, alors peut-être que le freelance n’est pas la bonne voie à suivre.
En tant que freelance, vous devez assumer des responsabilités organisationnelles et financières. Vous devez être en mesure d’équilibrer un revenu fluctuant, sachant que des offres de missions pour freelance IT peuvent être compétitives sur les plateformes des freelances. Le statut d’indépendant comporte certainement des avantages évidents, mais cela nécessite une réflexion approfondie avant de se lancer.
Renseignez-vous sur le marché
Comme il existe de nombreux services dans le secteur informatique, le prestataire indépendant qui réussit le mieux est celui qui maîtrisent les services les plus demandés. Par conséquent, certains choisirent de se spécialiser dans un ou deux secteurs, bien qu’il y ait une certaine controverse sur la question de savoir si vous devez vous spécialiser ou généraliser.
Sites d’emploi et réseau
Vous avez un site web soigné et un portefeuille impressionnant, il est temps de décrocher votre premier client. À cet effet, il y a deux façons de commencer à travailler à plein temps en freelance :
- Gagner des affaires grâce aux plateformes des freelances.
- Tirez parti de votre propre réseau.
La plateforme tous-freelance.com, qui est l’une des favoris des freelances en France, vous permet de choisir vos propres projets et de les filtrer en fonction de la catégorie et du niveau de compétence.
Spécialiser ou généraliser
L’avantage d’être un informaticien polyvalent est qu’on est prêt à répondre à plusieurs demandes. Vous connaissez quelques langues différentes et vous êtes à l’aise pour travailler avec toutes les couches technologiques nécessaires pour amener une idée à un produit fini. Il n’est pas nécessaire de maîtriser chaque couche, il suffit d’avoir une certaine familiarité. Si vous êtes à plein temps, vous pouvez travailler pour des entreprises et des sociétés de logiciels.
Enfin, de nombreux informaticiens indépendants recommandent de se spécialiser. Plutôt que d’être un touche-à-tout, vous êtes un expert dans une discipline précise. En ce sens, plus vous êtes spécialisé, plus vous avez un potentiel de gains plus intéressant en tant que consultant indépendant.