Maison et Famille

Pourquoi choisir un architecte paysagiste ?

Depuis 10 ans, le nombre de métiers déclinés du terme « paysagiste » ne cesse de croître à Genève. Cette branche concernerait aujourd’hui près de 30 000 paysagistes en France. Les espaces paysagers sont partout, les jardins publics, les lignes de tramways, les stades, les terrains de golf, les parcs, bref, partout. Œuvres conçues principalement par des architectes paysagistes.

Responsable des espaces verts de nos villes et de nos campagnes, l’architecte paysagiste dessine et met en valeur l’environnement naturel. Il peut aussi bien travailler pour le domaine public que le domaine privé. Que vous ayez une propriété encline à des espaces verts ou que vous soyez maître d’œuvre pour un chantier, vous pourriez avoir besoin d’un architecte paysagiste.

Mais comment bien choisir et comment bien comprendre son rôle ?

L’architecture paysagiste et les plans de paysages

L’architecture paysagiste concerne plusieurs domaines :

  • Le cœur des villes
  • Les parcs privés et publics
  • Les lignes de tramways
  • Les terrains de golf
  • Les bords de route
  • Les jardins publics
  • Les toits
  • Les terrasses, etc.

Dans le cadre de tout aménagement paysager, il est nécessaire d’analyser les paysages existants et les différentes caractéristiques comme le sol, les formes, la direction du soleil, etc. Un architecte paysagiste sera le professionnel capable de concevoir un plan d’aménagement précis selon les besoins. Dans le respect des normes et de l’intérêt du client, il porte par la suite une attention particulière à la qualité des travaux.

Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste ?

D’un esprit créatif, il pense et conçoit les différents paysages ruraux et urbains qui nous entourent. Il intervient dans tous vos projets d’aménagement et de rénovation qui engendrent vos paysages. Expert dans l’art de concevoir un parc ou espace planté, ses champs d’intervention sont assez larges, puisqu’il intervient aussi bien pour l’aménagement de cours d’eau que l’implantation définitive de lignes de TGV.

À la différence d’un jardinier paysagiste, qui se consacre davantage aux plantes, l’architecte paysagiste détient généralement un diplôme d’ingénieur. Son champ d’action se situe généralement devant l’ordinateur, ou il concevra les plans des futurs paysages.

Squares, jardins, structures de promenades rurales, autant de projets de notre patrimoine paysager sur lequel un architecte paysagiste est amené à travailler.

Dessiner, concevoir, restaurer tels sont les actions de ce professionnel de l’aménagement de nos espaces.

Maître d’œuvre des espaces verts, il maîtrise aussi bien les matériaux comme le bois, le métal, la pierre, etc. que les végétaux, le sol et les climats. Spécialiste en la matière, l’architecte paysagiste sera de très bon conseil pour rendre vos espaces plus beaux et durables.

Pourquoi choisir un architecte paysagiste ?

Par sa connaissance des végétaux, l’architecte paysagiste à Genève est de plus en plus demandé. Les questions sur l’environnement et le développement durable incitent désormais à se tourner vers ce professionnel du paysage.

Il est évident que pour choisir son architecte paysagiste, il faut être conscient des travaux que l’on souhaite réaliser.

Celui que vous choisirez doit correspondre à votre demande et ne pas se confondre avec un paysagiste.

Par conséquent, vous pouvez toujours contacter un professionnel paysagiste pour tâter le terrain.