Sport, activité physique et exercice : quelles sont les différences ?

En cherchant sur Internet et en regardant ce que les autres disent et écrivent, vous pouvez être amené à découvrir qu’il existe de nombreux termes et définitions faisant référence au sport et à ses bienfaits : sports, activités physiques, exercices… D’autres termes surgissent également, parlant de ce sujet, comme la préparation physique et l’éducation physique. Mais quels que soient les noms, l’idée générale est que l’exercice est bénéfique pour la santé et nous offre également des moments passionnants.

Voyons ce que l’on entend par activité physique, exercice ou sport

L’activité physique est liée à tout mouvement du corps qui implique une dépense d’énergie. Monter des escaliers, marcher, nettoyer ou travailler sont des exemples d’activité physique. L’exercice est défini comme l’activité physique que nous effectuons régulièrement et prévu pour améliorer certaines de nos capacités physiques. Un exemple d’exercice physique est en cours d’exécution pour améliorer l’endurance.

Le sport est l’activité physique, exercée comme un jeu ou d’une compétition, dont la pratique implique la formation et suivre certaines règles. Un exemple de sport est le patinage artistique.

Nous avons parlé dans d’anciens articles, à de précédentes occasions, des avantages de la pratique d’une activité physique régulière, mais c’est la première fois que nous allons parler de patinage. Nous savons que c’est bon à la fois physiquement, psychologiquement et socialement.

Les avantages sociaux :

  • Aider à rencontrer de nouvelles personnes ;
  • Cela implique la discipline et la conformité ;
  • Développer de bons outils personnels pour améliorer l’empathie, la confiance et le travail d’équipe ;
  • Augmenter l’estime de soi et la connaissance de soi ;
  • Combattez les mauvaises habitudes.

Les avantages psychologiques :

  • Fournit des outils pour un bon contrôle des émotions ;
  • Réduit le stress et l’anxiété ;
  • Améliorez la mémoire et l’apprentissage ;
  • Augmente la capacité cérébrale ;
  • Aide à être plus productif.

Les avantages sur le plan physique :

  • Aide à éviter l’obésité, le mode de vie sédentaire et d’autres problèmes de santé ;
  • Facilite le bon fonctionnement des muscles, du cœur et des os ;
  • Vous pouvez mieux comprendre votre corps et son fonctionnement ;
  • Améliore la flexibilité et l’élasticité et l’endurance.

Les exemples que vous pouvez lire dans la liste comme avantages, n’impliquent pas que demain vous pouvez mettre des patins, faire quelques tours et le lendemain vous pouvez remarquer tous les changements cités. Vous devez rester raisonnables et vous rappeler qu’il faut de la cohérence et des efforts, comme dans presque tout ce que vous avez l’intention d’améliorer.

Soyez conscient que tout n’est pas parfait et que vous avez la possibilité de vous améliorer, de faire des erreurs et de vous remettre de l’échec, la capacité de faire face à la pression, la détermination à persister face à l’adversité, l’intégrité, les valeurs et de garder à l’esprit tout ce dont nous avons besoin pour faire en sorte que le patinage améliore vos performances quotidiennes.