Culture

Conseils pour un safari en Afrique que vous devez savoir !

Le mot safari signifie voyage en swahili. Tout à fait compréhensible, après tout, faire un safari en Afrique est un voyage et une expérience incroyables. Pour ceux qui aiment l’aventure et le contact avec la nature, le continent africain regorge de fascinants itinéraires. Vous pouvez découvrir la faune sauvage des savanes et des jungles africaines, ce qui marquera votre vie pour toujours. Pour vous encourager à envisager un safari pour vos prochaines vacances, nous avons préparé une liste des itinéraires incontournables.

Parc national de Chobe au Botswana

Avec seulement 2 millions d’habitants, le Botswana est l’un des pays les moins peuplés du monde, c’est-à-dire que c’est la faune sauvage qui domine les 70 % de son territoire, couvert par le désert du Kalahari. Bien qu’ils ne soient pas situés sur la côte, le Botswana offre des safaris en bateau à travers le célèbre delta de l’Okavango, l’une des plus grandes plaines inondables du monde. Certains safaris peuvent être effectués par le Delta où vous pouvez observer des oiseaux, des hippopotames et des crocodiles entre autres.

Les parcs nationaux : Serengeti et Masai Mara

Plus au nord du Botswana, situé juste au large de la côte est et baigné par l’océan Pacifique, se trouve le Kenya. Le pays a un climat chaud et humide et une nature captivante. Durant les mois de l’été, plus d’un million de gnous quittent le parc national du Serengeti en Tanzanie et se dirigent vers la réserve nationale du Masai Mara au Kenya au cours de cette migration, les gnous doivent traverser la Ria Mara, infestée de crocodiles. Ils doivent faire face non seulement à ces prédateurs, mais aussi aux hyènes et aux lions en cours de route. C’est un grand spectacle pour les amateurs de safari dans la nature sauvage.

Un safari pour admirer les gorilles du Rwanda

Au nord-ouest de la Tanzanie, vous pouvez découvrir l’un des plus petits pays du continent africain. Le Rwanda offre pourtant d’agréables surprises à ceux qui s’y aventurent. Dans cette région, il y a plus de 850 gorilles de montagne, une espèce en voie de disparition. Cependant, avec le travail constant de préservation de l’espèce, certains chercheurs affirment déjà que cette population a tendance à augmenter. Le parc national des volcans a été la base des études du zoologiste américain Dian Fossey, qui a consacré une partie de sa vie à la préservation de cette espèce de gorille.

Le Parc national Kruger en Afrique du Sud

Le parc national Kruger offre plusieurs options pour vivre un safari authentique. L’extension de ce parc dispose de 16 zones distinctes de préservation de l’environnement, chacune avec son climat et son paysage particulier. Ces caractéristiques permettent de réaliser des safaris photographiques et d’observation. Il est possible de voir de nombreuses espèces différentes de mammifères, tels que les rhinocéros, les zèbres, les léopards, les lions, les buffles et les éléphants, en plus d’une grande variété d’oiseaux.

Un Safari dans le parc national d’Etosha

Situé sur la côte ouest du continent africain, la Namibie propose une attraction intéressante : le parc national d’Etosha. Le mot «Etosha» signifie «le grand lac blanc», et cela s’explique par l’argile blanche qui couvre 25 % du parc, et peut même être vue depuis l’espace. De nombreuses familles de girafes vivent dans le parc pendant la saison sèche. Cependant, lorsque la pluie arrive, la région est inondée et une autre espèce y apparaît ; les flamants roses.

Le parc national d’Etosha abrite également les plus grands éléphants d’Afrique. N’oubliez pas que la Namibie est juste à côté du Botswana et peut être un bon ajout si vous êtes intéressé par les parcs que nous avons mentionnés au début du texte. Faire un safari en Afrique est l’une des choses les plus incroyables que chaque être humain devrait avoir la possibilité de faire au moins une fois dans sa vie.