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Naming : choisir le nom idéal pour votre business

Au moment de lancer une nouvelle entreprise ou un nouveau produit, choisir un nom qui reflète non seulement la personnalité de la marque, mais qui puisse aussi trouver un bon équilibre entre innovation, créativité et précision stratégique. En e sens, le choix d’un nom pour une nouvelle entreprise ou une nouvelle gamme de produits est un processus difficile. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec une agence de naming professionnelle. À quoi devez-vous donc vous attendre et comment obtenir le meilleur résultat possible ?

Naming : le faire seul ou faire appel à une agence ?

L’une des premières décisions que vous devrez prendre concernant le nom d’une entreprise ou d’un produit est de décider si vous souhaitez le développer vous-même ou travailler avec une agence naming branding. Les deux options présentent des avantages et des défis potentiels.

1.      Faire du naming en interne

Les avantages de nommer votre entreprise ou votre produit avec l’aide de votre équipe interne sont les suivants :

  • Économie : il est moins coûteux de gérer le naming en interne que de faire appel à une agence, mais vous devrez tout de même faire appel à un avocat pour traiter les questions de marque.
  • Commodité : vous contrôlerez l’ensemble du processus, et la gestion du projet devrait être assez simple.
  • Expertise : vous connaissez votre entreprise et vos clients mieux que quiconque et cette connaissance peut vous aider à créer des noms bien ciblés.

Toutefois, la création d’un nom est un processus compliqué qui vous demandera probablement plus de temps et d’énergie que vous ne le pensez. Les entreprises choisissent de s’associer à des agences professionnelles de naming branding pour bénéficier de leur expérience, de leur créativité et de leur expertise juridique.

2.      Faire appel à une agence de naming

Si le processus est géré correctement, l’externalisation du naming devrait vous faire gagner du temps et aboutir à une liste restreinte de noms percutants que vous n’auriez peut-être pas trouvés tout seul. À cet égard, rencontrez l’agence de naming Nymeo pour bénéficier des avantages d’un partenariat avec une équipe créative et dynamique :

  • La qualité : les agences s’appuient sur une grande expérience. Les experts chez Nymeo savent quels noms fonctionnent et pourquoi et peuvent également vous aider à sortir de votre zone de confort, car les grands noms ne sont pas toujours les plus confortables.
  • La sérénité : l’équipe Nymeo possède le savoir-faire et les ressources qui peuvent augmenter vos chances d’éviter le risque de confusion avec une autre marque.
  • Gain de temps : le choix d’un nom est un travail à plein temps. En externalisant le processus, vous gagnerez du temps et de l’énergie pour d’autres aspects de votre activité.

Si vous décidez de faire appel à une agence, le processus sera dirigé par ses équipes, mais votre capacité à communiquer vos objectifs commerciaux et vos préférences jouera un rôle important dans l’efficacité de votre collaboration.

Quelle est la stratégie idéale pour préparer le terrain ?

Un projet de naming commence par la constitution d’une bonne équipe. Les meilleures agences de naming sont dynamiques, flexibles et axées sur le respect du client. Nymeo dispose de cadres chevronnés qui s’impliquent du début à la fin, ainsi que des chefs de projet experts disposant des outils pour gérer les ressources et les délais. L’agence de naming dispose d’une équipe créative ayant une perspective internationale et des ressources juridiques efficaces.

Les agences de naming peuvent présenter des différences importantes dans les méthodes utilisées pour définir la stratégie. Les meilleurs développeurs utilisent des outils d’idéation innovants pour amener l’équipe à sortir des sentiers battus afin d’identifier les attributs évidents de la marque et les considérations subtiles concernant le produit, l’entreprise et le public cible. Si cette idéation est riche, avec des questionnaires sur-mesure, la créativité le sera aussi.