Quelle est l’importance du référencement pour votre entreprise ?

Une bonne position dans les résultats de recherches Google est essentielle pour promouvoir vos produits et services. Le référencement et le trafic naturel, sont nécessaires pour construire une forte présence en ligne, ce qui rend un site plus compétitif dans les recherches, même en cas de forte concurrence. Dans des scénarios de marché plus petits – les entreprises locales, par exemple, le référencement naturel est essentiel pour en faire votre vitrine et votre carte de visite sur Internet.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est un ensemble des techniques plus ou moins complexes pour organiser toutes les informations et contenus d’un site ou d’un portail afin qu’il soit clairement compris par les algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. Ces robot sont chargés de répertorier les résultats de recherche en fonction des critères de qualité et d’organisation d’un site donné.

Déterminez les objectifs de votre site Internet

Il est assez courant de perdre l’objectif principal de notre site, alors que vous êtes plongés dans son développement ou en vous focalisant sur les sites de vos concurrents. Ici, la prémisse fondamentale d’une bonne agence de référencement naturel est de définir les principaux objectifs de votre site. Avec les bonnes réponses en mains, ces objectifs sont organisés sur le site de manière simplifiée, mise en évidence, fonctionnelle et conviviale pour susciter l’intérêt des internautes.

Exemples d’objectifs :

  • Appeler l’entreprise : le téléphone doit être facile d’accès ;
  • Demander un contact : le formulaire de contact doit contenir les données essentielles pour ce premier contact. Pas de formulaires complexes et trop longs.

Le temps de chargement de votre site

Le temps de chargement et la qualité du code HTML sont essentiels pour les scores de qualité de Google. Pour vérifier le temps de chargement de votre site, analysez l’URL avec l’un des outils disponibles à cet effet. Face à des sites internet très lourds pour un site d’entreprise «simple», réduire le temps de chargement seul (et par expérience) est en mesure de vous apporter des avantages de classement significatifs à court terme.

Produisez un contenu original et solide

Ne copiez jamais de textes ou dupliquez des extraits ou des textes complets débridés sur différentes pages de votre site, sans le bon traitement SEO (tag canonique, entre autres éléments). Il est recommandé d’utiliser une bonne rédaction, en utilisant des mots clés cohérents avec les objectifs de chaque page et de votre secteur d’activité dans son ensemble.

Le contenu en double est soumis à des sanctions Google. Par conséquent, si vous avez des contenus copiés en totalité ou plusieurs textes dupliqués sur votre site, vous devez les éditer afin de valoriser les textes publiés et les rendre plus pertinents et convaincants.

Définissez bien les mots clés de votre entreprise

La définition de vos mots clés principaux est généralement les mots clés de recherche de votre segment, service principal ou produit. Vous pouvez utiliser l’outil Google keyword planner pour en soulever quelques-uns en saisissant le service proposé par votre entreprise. L’outil Google vous propose ainsi les suggestions les plus pertinentes en dessous de votre saisie.

Travailler la sémantique des textes

Une fois les mots-clés définis, il est temps d’écrire les textes explorant les termes sémantiques. Les synonymes sont des moyens d’améliorer la puissance SEO de chacune des pages de votre site, ce qui est bénéfique non seulement pour la compréhension et le classement sur Google, mais également pour une lecture beaucoup plus confortable pour les visiteurs.