Divers

Comment organiser le stockage des produits dangereux

Lors de la mise en place d’un système de stockage, de nombreux points jouent un rôle important : types de matériaux stockés, les températures qui doivent être maintenues, les conditions d’exploitation, etc. En effet, beaucoup de choses peuvent mal tourner lors de la planification, ce qui, dans certaines circonstances, entraîne non seulement des coûts supplémentaires mais aussi des déficiences en matière de sécurité. En ce sens, nous avons rassemblé les aspects les plus importants à examiner lors de la planification d’un système de stockage.

Quels types de produits seront stockés ?

Selon les propriétés et la quantité des matières que l’on veut stocker, des règles de sécurité s’appliquent aux dispositifs et aux méthodes utilisés pour le stockage. Dans le cas de produits acides par exemple, il faut prévoir des conteneurs avec des revêtements spéciaux et des bacs de rétention contre les fuites. Pour les fluides inflammables, il faut également respecter les prescriptions légales en matière de protection contre les incendies. Si différents types de produits sont stockés, les instructions et normes de sécurité doivent être strictement respectées.

Les fabricants sont confrontés au défi de concevoir des solutions de stockage qui répondent à toutes les normes légales. La fiche de données de sécurité ou l’étiquette de l’emballage indique le degré de dangerosité et doit être utilisée pour déterminer les solutions les plus sûres pour la gestion des substances, afin d’éviter tout risque. En fonction de la dangerosité et des quantités des substances, des conteneurs coupe-feu avec bac de rétention se révèlent nécessaires, cette solution de stockage sécurisée assure un plus grand niveau de sécurité !

Quelle taille de conteneur et pour quelle quantité ?

L’entreposage est l’une des premières étapes de l’ensemble du processus logistique stratégique . Une fois les produits stockés, ils sont sélectionnés, triés et chargés sur les moyens de transport appropriés. Ensuite, ils sont acheminés vers un centre de distribution, éventuellement vers le client final. n ce sens, connaître la pertinence de cette activité est donc crucial pour que toute planification soit effectuée correctement.

En fonction de la taille du conteneur, il faut déterminer le type de stockage. En fonction de la quantité de produits à stocker, un container occasion est particulièrement adapté aux entrepôts accessibles ou aux armoires de substances dangereuses. Pour les systèmes de type walk-in, il est possible de choisir le nombre d’unités d’étagères ou de mètres d’étagères. Pour les différents types de stockage (sur palettes, stockage horizontal, etc.), des solutions de stockage de produits dangereux spécialement adaptées sont disponibles.

La conservation et le stockage des substances dangereuses sont toujours un grand défi pour les entreprises. Si les quantités à stocker sont importantes (plus de 1 000 litres par exemple), une armoire de stockage de matières dangereuses ne suffit plus. Toutefois, un entrepôt surdimensionné et très coûteux. Pour ce genre de cas, un conteneur avec bac de rétention est une solution économique qui permet d’économiser et de stocker des produits dangereux de manière peu encombrante et surtout plus sûre !

Certaines températures doivent-elles être respectées ?

Dans le cas de substances sensibles à la température, des équipements techniques (chauffage / climatisation) doivent être prévus pour respecter les limites de température. Selon l’application, nos systèmes de locaux techniques disposent d’une isolation thermique en matériau ISO A ou ISO B. Les conteneurs coupe-feu avec bac de rétention avec isolation thermique sont également utilisés pour le stockage de substances inflammables ou sensibles à la température.

En cas de besoin, les unités de stockage peuvent être équipées d’unités de refroidissement ou de systèmes de climatisation. En effet, différents matériaux d’isolation sont utilisés pour la fabrication d’unités de stockage de substances dangereuses polluantes ou inflammables. Notamment, des structures stables, soudées en acier et recouverte de tous côtés de panneaux spéciaux.

Enfin, lorsqu’il s’agit de stocker des liquides agressifs tels que les acides, les unités de stockage en acier sont moins adaptées. C’est là que les unités de stockage en matières plastiques sont utilisées. Le polyéthylène (PE), en tant que plastique, offre une résistance élevée aux acides et autres liquides polluants pour l’eau mais ininflammables. Il est beaucoup moins cher que l’inox, qui peut avoir une résistance comparable.