Maison et Famille

Conseils pour choisir la porte idéale pour votre garage !

Outre le besoin de sécurité pour vous et pour votre famille, investir dans un bon portail de garage peut garantir un aspect plus harmonieux et donner une bonne impression aux visiteurs. Lors du choix du modèle de portail, il est nécessaire d’analyser, outre le niveau de sécurité souhaité, le type d’ouverture, le style de fabrication, le degré d’entretien nécessaire et l’espace disponible pour l’installation de votre nouveau portail de garage.

Comment choisir le portail à installer chez soi ?

La première caractéristique à chercher dans votre prochain portail de garage doit porter sur ses dimensions. À cet effet, il est nécessaire de prendre en considération l’espace prévu pour le garage dans votre résidence pour qu’il n’y ait pas de problème lors de l’installation. Si vous avez la possibilité de modifier les dimensions à consacrer pour votre future porte de garage, n’hésitez pas à demander au fabricant de porte de garage de vous faire un modèle plus large que votre voiture d’environ 1 mètre en moyenne, afin que vous puissiez vous garer en toute tranquillité.

La hauteur est un autre facteur tout aussi important. Il est important de vérifier la hauteur nécessaire pour que le portail assure la sécurité nécessaire à votre résidence. Pour les modèles de portes de garage, une hauteur moyenne de 2,5 mètre est recommandée. N’oubliez pas de tenir compte du fait que plus le portail est haut, plus il sera lourd, car il faut une plus grande force (manuelle/motrice) pour l’ouvrir et le fermer.

Portail en acier

Les portes de garage en acier sont les plus indiqués par les architectes en raison de leur grande résistance et de leur légèreté. Comme il s’agit d’un matériau facile à personnaliser, il est possible de fabriquer le modèle de la porte selon les préférences de chacun. Ce type de matériel nécessite un nettoyage fréquent. Un conseil : les portes en acier galvanisé durent beaucoup plus longtemps et résistent mieux aux intempéries et à l’oxydation.

Pour ceux qui préfèrent une intimité totale et une plus grande sécurité, les plaques peuvent être placées côte à côte (à la fois horizontalement et verticalement), ce qui permet d’obstruer totalement la visibilité de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Pour ceux qui préfèrent la lumière naturelle dans la maison et un aspect plus léger, d’autres modèles « plus ouverts » sont une bonne option.

Portail en aluminium

L’aluminium est un matériau extrêmement léger, parfait pour les portails automatiques, car il ne nécessite pas de moteurs de grande puissance. Ce type de matériau ne pas être sujet à la corrosion, l’aluminium étant un matériau inoxydable. Parce qu’elle est extrêmement légère, la porte de garage en aluminium offre une de moindre résistance thermique : parce que l’aluminium est un grand conducteur de chaleur, la porte en aluminium peut laisser le garage extrêmement chaud ou extrêmement froid, nuisant au confort dans votre maison.

Portail de garage automatique

Largement utilisé pour les portes de garages pour apporter une plus grande commodité d’utilisation, puisqu’on n’a pas besoin de quitter le véhicule pour ouvrir et fermer le portail. Les modèles automatiques apportent également plus de sécurité. La porte de garage automatique est généralement fabriquée en utilisant des plaques, qui peuvent être lisses ou ondulées. Il est recommandé d’effectuer un entretien régulier d’une porte automatique pour garantir son fonctionnement sur le long terme.