De la petite poupée en coton en passant par les petites voitures électriques, notre enfance a été colorée par des jouets. Des jouets qu’on aimait tant mais dont on ne sait malheureusement plus trop quoi faire une fois adulte, puisqu’ils deviennent un peu gênants. Si vous êtes dans ce cas et que vous pensez à jeter vos anciens jouets, nous vous donnons dans cet article quelques conseils.
Les donner à une association ou un centre de traitement
Très souvent, le premier réflexe consiste à jeter les anciens jouets. Mais au lieu de les jeter, et si vous les offrez à des associations ? La plupart des anciens jouets sont souvent en état d’usage et donc réutilisables ou nécessitent juste une petite réparation. En les offrant à une association, vous leur donnez ainsi une seconde vie. D’autres enfants qui sont dans le besoin pourront en bénéficier et avoir comme vous une enfance épanouie. Des milliers d’associations existent et seront sûrement ravies de vous accueillir dans leurs locaux afin de réceptionner vos anciens jouets. Vous n’aurez qu’à vous renseigner sur les plus proches de votre lieu de résidence afin de faire votre don.
Vous pouvez aussi confier le rachat de vos anciens jouets à une brocante en ligne. Celle-ci se chargera de leur trouver une nouvelle maison en les proposant aux chineurs qui la fréquentent. De plus, quand vous donnez vos jouets vintage, vous participez à la préservation de l’environnement grâce à l’économie circulaire. L’industrie des jouets étant très consommatrice en plastique et autres, vous évitez alors une surproduction.
Si l’état de dégradation de vos jouets est avancé et qu’en plus se sont des jouets électroniques, le mieux serait de les emmener dans un centre de traitement des jouets. En les laissant se dégrader chez vous, ces derniers peuvent libérer des produits chimiques dans votre environnement et nuire à votre santé. Une fois dans un centre de traitement, les spécialistes pourront s’en occuper convenablement.
Utiliser les anciens jouets comme objets déco
Pas envie de jeter vos anciens jouets ou de les donner ? Pas de problème, il existe des milliers d’idées déco que vous pouvez adopter afin de les avoir toujours sous votre regard. Des plus simples aux plus complexes, à vous de tester votre capacité de bricolage en fonction de vos objets vintage. Nous vous fournissons quelques idées ici.
- Réalisez des tableaux rigolos : avec vos petits jouets en forme d’animaux (dinosaures, lions, papillons) vous pouvez réaliser de jolis tableaux. Bombez-les avec de la peinture pailletée et collez-les sur de petites toiles bien décorées
- Collez vos figurines sur des couvercles de bocaux. Étiez-vous fans de figurines quand vous étiez gosses ? Et bien vous pourrez réaliser cette œuvre en peu de temps. Collez votre figurine sur le couvercle et peignez l’ensemble (figurine et couvercle) d’une teinte de votre choix.
- Placez vos jouets dans des cadres amusants : il existe dans certaines boutiques des cadres pour jouets très attrayants. Vous pouvez opter pour cette solution. Achetez un cadre de votre choix et installez vos jouets (de préférence figurines) à l’intérieur.
Vos anciens jouets n’ont pas nécessairement besoin de finir à la poubelle. Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées intéressantes.