Un grand nombre de Français ont aujourd’hui recours au crédit consommation pour diverses raisons. Des imprévus, un achat urgent, des travaux de réparation et de rénovation ou un besoin particulier, les motifs sont plusieurs. Et ils choisissent ce type de financement à leur projet personnel pour être certains de les mener à terme et les concrétiser. Si le crédit à la consommation n’a pas beaucoup intéressé les Français auparavant, la situation a beaucoup évolué depuis 2020.
Quelques chiffres de référence
En effet, le taux des emprunts a nettement évolué et maintenant, il a atteint les 170 milliards d’euros. Environ un Français sur quatre a aujourd’hui recours au crédit consommation. Beaucoup utilisent des comparateurs en ligne pour évaluer les différentes offres sur le marché.
En 2022, le nombre de foyers ayant effectué des emprunts pour des besoins personnels a atteint les 9 millions. Sur une plus grande échelle d’observation de la situation en France, il est constaté que le pays est divisé en deux et les taux des emprunts pour ces parties sont différents. En moyenne, un Français demande une somme équivalente à 8 500 euros pour son prêt conso.
Les vraies raisons du crédit consommation
Parmi les raisons les plus fréquentes qui motivent les recours aux crédits à la consommation, il y a l’accomplissement de divers projets. Voici une sélection des projets de consommations les plus courants et les chiffres correspondants :
- 8 % sont attribués aux dépenses du quotidien ;
- 12 % sont consacrés aux imprévus ;
- 18 % sont dédiés à l’achat d’équipements divers pour la maison ;
- 23 % sont motivé par le besoin d’améliorer la qualité de vie (travaux du logement) ;
- 43 % sont destinés aux achats conséquents (voiture entre autres).
La nature des crédits empruntés par les Français
Trois types de prêts sont généralement proposés aux emprunteurs :
- Les crédits renouvelables 29 % ;
- Les crédits affectés 43 % ;
- Les prêts personnels 44 %.
Pour mieux gérer leurs dépenses et garder une certaine marge sur leur portefeuille, 54 % de personnes souscrivent à un seul crédit consommation pour compléter leur budget. 31 % des ménages optent pour deux crédits tandis que 14 % disposent d’au moins 3 crédits. En outre, 90 % des emprunteurs déclarent leurs remboursements mensuels en toute simplicité. À titre informatif, la souscription au crédit permet de bénéficier de ses avantages pendant 3 ans et demi.
Les principales lacunes des emprunteurs français
Selon une étude menée en 2020, les Français apprécient le crédit consommation pour cinq raisons :
- Les adeptes des achats impulsifs. C’est surtout le cas des jeunes qui prennent plus de plaisir à dépenser et qui ont tout de même un revenu net élevé.
- Les personnes qui cherchent un financement pour des travaux d’aménagement. Ce sont surtout les personnes qui ont besoin d’une simple aide financière pour des achats urgents.
- Les personnes dans une situation financière difficile. Le crédit leur sert à combler les manques et à redresser leur situation financière personnelle. Le type de prêt auquel ces personnes souscrivent est le crédit renouvelable. Ainsi, l’argent permet de payer de lourdes factures par exemple.
- Les consommateurs dépensiers. Sans avoir véritablement de soucis d’argent, les personnes de cette catégorie d’emprunteur utilisent le crédit consommation à titre d’amortissement à leurs dépenses.
- Les consommateurs instinctifs. Étant adeptes du changement, ils dépensent beaucoup. Leurs principaux achats sont tournés vers le mobilier d’intérieur et les provisions ou tout autre équipement pouvant servir à faire face aux imprévus.
Les Français se tournent vers le crédit consommation pour des raisons très variées. Il est toutefois bon de rappeler que le recours à ce type de crédit constitue un engagement induisant un processus de remboursement périodique. Il est donc nécessaire d’étudier sa situation financière et sa capacité de remboursement avant de souscrire un prêt.
Opter pour un crédit consommation ne signifie nullement plonger dans un gouffre financier ou mettre en danger finances de son ménage. En ce sens, il est tout à fait possible de faire appel à un conseiller expert pour effectuer une étude sur-mesure avant toute souscription à un quelconque prêt.