Après avoir atteint un sommet historique en mars, près de 65 000 $, Bitcoin se négocie déjà à nouveau en dessous de 33 000 $ et a recueilli de mauvaises nouvelles ces derniers mois. Venons-en à cette mauvaise nouvelle. Pour ceux qui croient au potentiel des cryptomonnaies, il est courant d’y voir une défense bec et ongles sur l’avenir des paiements passant nécessairement par les cryptoactifs. À l’autre extrémité, il y a ceux qui n’acceptent même pas une pincée de crypto-monnaie dans leur portefeuille !
Chine contre impacts climatiques
L’une des nouvelles les plus marquantes pour l’univers de la monnaie crypto a récemment été l’la décision de la Chine, un pays qui héberge 50% du minage de Bitcoin dans le monde, pour la province du Sichuan (deuxième du pays en matière de minage de crypto-monnaies de fermer l’activité. Les producteurs et les distributeurs d’électricité ont été empêchés de fournir de l’électricité aux points miniers. La mesure est liée à la poursuite des objectifs climatiques.
L’autre côté
La tournure de l’intrigue de cette histoire est que cette décision pourrait être positive pour les mineurs. L’algorithme de Bitcoin a été réajusté pour augmenter la productivité minière mondiale, malgré ce revers. En conséquence, les mineurs qui sont toujours actifs sont récompensés par plus de Bitcoins qu’auparavant pour encourager l’activité. De plus, le fait qu’il soit extrait dans d’autres pays, avec une matrice énergétique plus propre, peut améliorer l’attractivité à long terme de la crypto.
L’Europe pour la sécurité
Récemment, la Banque centrale européenne a renforcé une posture d’inquiétude concernant la volatilité du Bitcoin, les problèmes environnementaux et son utilisation à des fins illicites. La France a déjà ordonné aux bourses (courtiers) de mettre à disposition les noms des clients « pour la sécurité » – il s’avère que négocier des valeurs sans suivi gouvernemental est précisément l’un des avantages des cryptos, pour ceux qui défendent ce marché, nous devons donc voir comment ils vont réagir si cette mode s’installe.
En dehors de la zone euro du Royaume-Uni, les autorités ont interdit les opérations du cryptobroker Binance dans le pays, les obligeant à publier cet avis sur leur site Web britannique, ainsi qu’à les empêcher de faire de la publicité sur ses services dans le pays.
Est-ce le nouvel or ?
Malgré tous ces événements, il y a encore ceux qui défendent les crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin, comme une sorte de « nouvel or » : l’avenir de la réserve de valeur. Cet argument a la rareté comme prémisse principale (puisque Bitcoin ne sera plus extrait lorsque nous atteindrons 21 millions d’unités). Mais qui va gagner cette bataille ?
Comme nous avons pu le voir, l’or reste donc un actif le mieux adapté pour faire face aux moments stressants du marché (en particulier compte tenu de la volatilité), mais certains aspects des cryptos sont en pleine évolution et pourraient éventuellement changer ce scénario. Certains disent déjà que les cryptos dont la valeur est liée à des monnaies stables, comme le dollar, ou à l’or lui-même, sont venus occuper cet espace avec une plus grande sécurité. Mais pour l’instant, aucun signe concret de remplacement de l’un par l’autre.
Un assaisonnement pour le portefeuille
La bonne nouvelle est que, contrairement à la coriandre, sa relation avec Bitcoin et d’autres crypto-monnaies n’a rien à voir avec la génétique et il n’a pas besoin d’être 8 ou 80 : vous pouvez avoir juste un peu d’exposition, même une épice, sans » répandre le J’aime ça dans tout le plat », ou plutôt, sans nuire au reste de votre portefeuille en raison d’une si grande volatilité.
A combien est l’idéal ? Eh bien, cela dépendra de vous. Notre signalisation va jusqu’à 5% pour les profils les plus agressifs, mais aujourd’hui nous préférons ne pas l’inclure dans les portefeuilles recommandés, alors que la compréhension de cet atout est tellement limitée !
En ce sens, vous ne devriez mettre en crypto-monnaies autant d’argent que vous êtes prêt à le voir pratiquement « disparaître » dans des moments plus critiques. Chaque fois que vous envisagez d’augmenter votre exposition, rappelez-vous que la volatilité est de 74% de Bitcoin, pour vous demander si cela en vaut la peine.