Bien-être

Guérir l’insomnie par la méditation

Que l’insomnie soit chronique ou provoquée par les contrariétés de la vie de tous les jours, il existe un moyen naturel de s’en libérer : la méditation. Les bienfaits de la méditation sur le sommeil n’est plus à prouver. L’état mental obtenu par la méditation est très proche de l’état de sommeil profond : les muscles sont détendus, la respiration s’apaise, les zones d’activité du cerveau ralentissent progressivement. Cet état repose l’organisme et permet à l’insomniaque d’oublier son stress pour parvenir enfin à l’endormissement.

La Méditation, un remède contre l’insomnie

L’insomnie provoque un stress (la peur de ne pas arriver à s’endormir) qui à son tour provoque l’insomnie. Un cercle vicieux se met alors en place. La seule solution consiste alors à reposer l’organisme, faire disparaître le stress pour faire disparaitre l’insomnie. La méditation est un médicament naturel pour guérir l’insomnie. Si le problème de l’insomnie est un cercle vicieux, sa résolution est un cercle vertueux : pour bien dormir, il s’agit d’être bien reposé.

Lorsque le stress diminue, on peut alors retrouver un sommeil de bonne qualité. L’insomnie disparaitra petit à petit dès lors qu’elle ne sera plus alimentée par le stress généré par cette même insomnie. Le sujet reposé peut alors avoir une relation apaisée avec son sommeil et affronter son stress dans de meilleures conditions. On obtient des résultats significatifs au bout de seulement deux à trois mois de pratique de la méditation.

Personnellement, j’ai commencé à devenir insomniaque le jour où je me suis aperçu que ma femme me trompe. Cela m’a rendu dépressif, jaloux et cela m’a empêché de dormir. Heureusement la méditation m’a sorti de cet enfer et j’ai pu rebondir et faire les bons choix.

Retrouver le sommeil par la méditation

Les substances chimiques contenues dans les médicaments contre l’insomnie (somnifères ou antidépresseurs) ne provoquent qu’un repos synthétique, de mauvaise qualité et de courte durée. Ils s’attaquent aux conséquences du mal sans s’intéresser à sa source. Résoudre le problème de l’insomnie par la méditation est une méthode naturelle qui ne perturbe pas l’organisme. En permettant à l’insomniaque de lutter contre les causes de son stress, la méditation règle l’origine du problème et non ses symptômes.